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Et non, nous n’offrons pas d’outils d’estimation en ligne, mais pourquoi ?

Chez Livyn, nous estimons que les outils actuels manquent de précision pour évaluer un bien immobilier.
C’est pourquoi nous proposons une estimation juste et réaliste, prenant en compte l’état du bien, son environnement et les travaux à prévoir.Plutôt qu’une fourchette de prix approximative, un conseiller local se déplace pour vous fournir une évaluation précise, fidèle au marché.

Avec Livyn, vous connaissez la vraie valeur de votre propriété.

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Plus qu’une simple vente, nous vous accompagnons dans un projet de vie !

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Afin de pouvoir vous épauler dans toutes les étapes de votre projet, nous nous sommes bien entourés.

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Des conseillers formés régulièrement qui travaillent autour de leur domicile.

Un objectif, votre satisfaction

Tout est mis en place pour vous satisfaire. Nous évoluons en permanence dans ce sens. 

Ils nous ont déjà fait confiance alors profitez-en, ils partagent leur expérience !

Valérie Béjaud
Super conseiller 🏆
Thomas s'est occupé de notre maison, de l'estimation jusqu'à la signature finale. Disponible, à l'écoute, professionnel, je le recommande vivement.
Thibault Barbot
Acquéreur heureux
Nous avons eu la chance de rencontrer Tabit, une très belle personne qui a su s'occuper de notre projet d'acquisition avec l'aide de ses partenaires.
Chloé Vignaud
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Nous avons confié notre appartement à Thomas qui à réussi à le vendre en une journée au prix que nous en voulions. De plus, il s'est occupé de tout, au top !

Une question, une réponse... c'est si simple ! Appelez-nous si besoin 😉

La vente d’un bien immobilier oblige le propriétaire-vendeur et l’agence immobilière à signer un document. Il s’agit du mandat immobilier. Ce document est obligatoire, puisqu’il encadre la façon dont sera traitée la transaction par l’ensemble des parties concernées. Chez Livyn il existe 3 mandats de vente, nous vous expliquons leurs différences.

Le mandat simple : Le mandat simple permet à un particulier (le vendeur) de faire appel à une ou plusieurs agences immobilières afin de vendre son bien. Ce type de mandat permet également au propriétaire-vendeur de rechercher un particulier à qui vendre son bien, sans intermédiaire. Si c’est le vendeur qui trouve lui-même l’acheteur, il doit prévenir l’ensemble des agences qui travaillent sur son dossier.

Le mandat professionnel : Il permet de travailler avec plusieurs agences. Pour autant, celles-ci doivent être déterminées en amont de la signature du mandat. Le propriétaire a alors interdiction de vendre le bien à un particulier qu’il aurait lui-même trouvé. Si cela venait à être effectué, le vendeur devrait alors reverser la commission initialement prévue.

Le mandat sérénité : Contrairement au mandat simple, le mandat exclusif suppose la signature d’un contrat entre le propriétaire-vendeur et une seule agence, Livyn. Le vendeur n’a pas le droit de rechercher lui-même un acheteur pour son bien. Si d’aventure, il venait à rencontrer quelqu’un d’intéressé, il doit obligatoirement les orienter vers l’agence, au risque sinon de payer des dommages et intérêts.

Le mandat sérénité travaux : Nous contacter pour plus d’informations sur ce mandat.

Pour pouvoir vous accompagner dans votre projet et dans les meilleures conditions, l’agent immobilier aura besoin de plusieurs documents.

Titre de propriété, pièce d’identité, avis d’imposition de taxe foncière, consommations d’électricité et de gaz, internet et débit, un plan du bien etc.

Vous avez réalisé des travaux importants dans le bien ? Fournissez les autorisations administratives qui vous seront demandées chez le notaire, les factures des artisans, les assurances décennales.

Avoir toutes les informations permet à votre agent immobilier de réaliser une vente dans de bonnes conditions.

C’est aussi pour cela que si des travaux sont nécessaires ou si vous êtes en connaissance de certains qui sont à prévoir, signalez-les !

Le cas du bien en copropriété :

D’autres obligations vous incombent si vous vendez un appartement en copropriété : 

– Un mesurage de la superficie du bien (diagnostic loi Carrez).

– Le règlement de la copropriété et les procès-verbaux des assemblées générales des 3 dernières années.

– Le montant des charges courantes.

– Le carnet d’entretien de l’immeuble ainsi qu’un diagnostic technique global et un plan pluriannuel de travaux.

Dans tous les cas :

Les diagnostics nécessaires à la vente d’un bien, que ce soit en copropriété ou non, sont idéalement à réaliser avant la mise en vente du bien.

Effectivement, il est idéal de pouvoir informer le futur acquéreur d’éventuelle travaux à prévoir, choses à changer dès la première visite et non une fois une offre d’achat rédigée.

Pour connaître les diagnostics nécessaires à la vente de votre bien, reportez-vous à la question « quels diagnostics dois-je effectuer ? ».

Lors de la vente d’un logement, le vendeur a l’obligation de remettre à l’acquéreur un certain nombre de documents compilés dans un dossier, qu’on appelle, le dossier des diagnostics techniques immobiliers (DDT).

Les diagnostics immobiliers permettent de vérifier la conformité d’un bien avec les normes en vigueur afin d’assurer la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement. C’est également un outil essentiel d’information pour l’acheteur sur l’état de son futur logement.

Découvrez quels sont les diagnostics techniques indispensables lors d’une vente immobilière.

Demandez à votre conseiller Livyn, celui-ci se fera un plaisir de vous renseigner et vous conseiller ou retrouvez notre article sur les diagnostics immobiliers.

Avant toute chose, sachez que notaire est un officier de l’état, il est obligé d’être impartial et de respecter la valeur confidentielle des documents.

Dans la pratique, le notaire vendeur est affecté à la rédaction et la signature du compromis de vente. Le notaire acquéreur, si différent, à la signature de l’acte authentique.

En effet, le rôle du notaire ne se limite pas à la rédaction des actes, il intervient également lors d’une succession ou de la division d’un immeuble en copropriété.

Dans de tels cas, il est préférable de privilégier le notaire du vendeur au départ, qui va devoir gérer, le suivi de l’héritage ou la division d’un bien puis la vente. Ce type de dossiers comportent beaucoup de détails et pièces et l’intervention d’un autre notaire risquerait de ralentir la vente.

Il n’existe cependant aucune obligation à choisir deux notaires, les deux parties peuvent s’entendre sur un notaire unique.

Sur quels critères choisir son notaire :

Le notaire peut être choisi en fonction de sa proximité géographique ou de sa réputation, mais attention en cas d’insatisfaction il est difficile de s’en dessaisir.
Pour trouver un notaire, Il est possible de consulter l’annuaire des notaires, la chambre des notaires de son département ou de faire une recherche en ligne.

Votre agent immobilier côtoie régulièrement les Notaires de son secteur, n’hésitez pas à lui demander conseil.

Depuis la Loi ALUR (2014), les frais d’agence s’appellent des honoraires d’agence.

Mais qui doit les payer ?

Comme indiqué dans nos mandats de vente, chez Livyn, nous avons choisi la mise en place des honoraires à la charge du vendeur. Nous estimons qu’étant missionnés par le vendeur et signant un mandat avec lui, il est plus logique que les honoraires soient à sa charge.

Dans la pratique :

Comme les prix de ventes sont affichés et payés honoraires d’agence inclus, ils sont en réalité versés par l’acquéreur. Uniquement la facturation chez le notaire diffère.

Dans tous les cas les frais d’agence sont payables uniquement lorsqu’une vente est réalisée et officialisée par la signature de l’acte de vente chez le notaire. Soyez donc rassurés, aucun paiement ne vous sera demandé avant la vente finale.

Une condition suspensive est une clause indiquée dans un compromis de vente.

Si la condition suspensive ne se réalise pas ou si les parties ne trouvent pas un accord, elle rend le compromis de vente caduc.

Ainsi elle permet à l’acheteur de se rétracter sans devoir payer de pénalité.

Pour être valable, cette condition ne doit pas dépendre de la seule volonté de celui qui s’oblige. Si tel était le cas, la condition ne serait pas valable. Exemple, conditionner l’achat d’un nouveau logement à la vente du vôtre.



En revanche, la condition suspensive d’obtention du prêt est valable dans la mesure où elle résulte de la banque, la vente se réalisera uniquement si l’acheteur obtient son financement.

Quelques exemples de conditions suspensives :

– Obtention de prêt
– Obtention de permis de construire
– Réalisation de certains travaux

La durée de la condition suspensive :

La durée de la réalisation de la condition suspensive ne peut pas être inférieure à un mois. Il est d’usage de prévoir un délai supérieur de l’ordre de 45 ou 60 jours, compte tenu des délais bancaires.

En cas de non réalisation de la condition suspensive :

Si la condition citée ne s’est pas réalisée, la vente est caduque et chacune des parties reprend son entière liberté dans la vente.
L’acompte éventuellement versé par l’acheteur au titre de dépôt de garantie lors de la signature du compromis doit lui être rendu immédiatement, sans délai.


En revanche, si la non-réalisation de la condition suspensive est du fait de l’acheteur, il en supporte la responsabilité et le dépôt de garantie versé peut être alloué au vendeur.

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