Résultat de votre recherche

Fatigué de jongler avec les arrivées et départs de vos locataires ?

Gérer un investissement immobilier ne se résume pas à louer un bien et percevoir des loyers.
Il s’agit aussi de choisir les bonnes personnes pour optimiser l’investissement et protéger votre patrimoine.

À votre écoute, nous mobilisons notre expertise pour identifier les opportunités, bâtir une stratégie efficace, valoriser votre bien et assurer des revenus stables.

Nous vous accompagnons à chaque étape pour faire de votre projet notre priorité.

Demandez-nous

Remplissez ce formulaire et un conseiller immobilier Livyn vous contactera rapidement.

Parce qu'un logement bien présenté se loue bien plus facilement

Visite 360°

Les visites virtuelles pour plus de détails afin de se faire une idée plus précise du bien

Photos pro

Des photos de qualité pour mettre le bien en valeur et susciter l’intérêt des locataires

Drone

Votre bien le mérite, prenons de l’envol pour sublimer celui-ci avec de belles prises de vues

Plans

Des plans détaillés du logement aidant les locataires à se projeter bien plus facilement

Transparence

Toutes les informations complètes et détaillées pour les parties concernées

Les services mis en place par Livyn pour une location en toute sérénité

Annonce et recherche

Nous publions l’annonce de votre bien et nous occupons de vous trouver le ou les locataires parfaits.

Etat des lieux

Entrée, sortie, ne vous souciez plus de cette étape compliquée, nos conseillers sont là pour s’en occuper.

Conseils aménagements et travaux

Optimisez votre loyer avec des conseils d’agencement, de travaux d’amélioration ou d’embellissement.

Espace en ligne propriétaire / locataire

Outils en développement, il est pensé pour une gestion efficace et simplifiée de votre logement.

Ils ont eu raison de nous faire confiance, voici quelques retours d'expérience !

Valérie Béjaud
Super conseiller 🏆
Thomas s'est occupé de notre maison, de l'estimation jusqu'à la signature finale. Disponible, à l'écoute, professionnel, je le recommande vivement.
Thibault Barbot
Acquéreur heureux
Nous avons eu la chance de rencontrer Tabit, une très belle personne qui a su s'occuper de notre projet d'acquisition avec l'aide de ses partenaires.
Chloé Vignaud
Une vente rapide
Nous avons confié notre appartement à Thomas qui à réussi à le vendre en une journée au prix que nous en voulions. De plus, il s'est occupé de tout, au top !

Une question, une réponse... c'est si simple ! Appelez-nous si besoin 😉

Vous louez une maison ? Un appartement ? Une chambre privative ?

Plusieurs choix s’offrent à vous pour le contrat :

  • Le nu
  • Le meublé (1 an)
  • Le meublé étudiant (9 mois)
  • Le mobilité
  • Colocation à bail unique
  • Colocation à baux multiples

D’autres baux existent mais étant peu pratiqués, ils ne sont pas proposés par Livyn.

Parmi tous ces contrats, il existe une différence importante notamment pour la durée, le montant du dépôt de garantie, le préavis ou encore la reconduction tacite ou non du contrat.

Contactez-nous pour plus de précisions.

Pour obtenir des garants, le bailleur et le locataire peuvent avoir différentes possibilités :

  • Un garant physique, c’est-à-dire un proche qui se porte garant du locataire en cas de non respect de ses obligations. Celui-ci signe un engagement de caution solidaire.
  • Une garantie loyers impayés Cette assurance n’est pas cumulable avec un garant physique, sauf si le locataire est étudiant ou apprenti.
  • Des organismes publiques (VISALE) ou privés.

Un logement est un meublé lorsqu’il comporte au minimum certains éléments. La liste de ces éléments obligatoires dépend de la date de signature.

Le logement doit comporter au minimum les meubles suivants :

  • Literie avec couette ou couverture
  • Volets ou rideaux dans les chambres
  • Plaques de cuisson
  • Four ou four à micro-onde
  • Réfrigérateur
  • Congélateur ou compartiment à congélation du réfrigérateur d’une température maximale de -6°
  • Vaisselle en nombre suffisant pour que les occupants puissent prendre les repas
  • Ustensiles de cuisine
  • Table
  • Sièges
  • Étagères de rangement
  • Luminaires
  • Matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement (aspirateur s’il y a de la moquette, balai et serpillière pour du carrelage…)

Si le logement ne comporte pas au moins ces éléments, alors c’est un logement vide.

Toute location de logement à titre privé est soumise à une obligation d’assurance pour le propriétaire comme pour le locataire. Le but est bien sûr de protéger l’occupant des lieux et son bailleur des conséquences financières d’un sinistre survenu. C’est pourquoi le bailleur se doit d’assurer le logement en tant que propriétaire non-occupant. De son côté, le locataire aura l’obligation de souscrire à un contrat dit d’assurance habitation.

Pour le propriétaire : L’assurance Propriétaire Non-Occupant est destinée à protéger le bailleur, dans différents cas. D’abord, lorsque le logement est vacant (sans locataire), et qu’un sinistre survient. Aussi, l’assurance Propriétaire Non-Occupant est utile lorsque l’assurance habitation de son locataire ne couvre pas la totalité ou qu’une partie d’un sinistre. Enfin, l’assurance Propriétaire Non-Occupant intervient également si le locataire a été radié de son assurance au cours de l’année.

Depuis 2014, l’assurance Propriétaire Non-Occupant est obligatoire, tout du moins à hauteur de la responsabilité civile. Cette dernière intervient en cas de litige entre copropriétaires, ou pour couvrir les dommages causés par le non-respect de certaines obligations du propriétaire.

Pour le locataire : L’assurance habitation, ou Contrat Multirisque Habitation ne concerne que le locataire. Comme l’assurance Propriétaire Non-Occupant, elle est obligatoire dans le cadre de la responsabilité civile. Une attestation de souscription doit d’ailleurs être remise au bailleur à la signature du bail.

En termes de responsabilité civile, l’assurance habitation couvre les dégâts corporels et matériels causés par le locataire (ou ses ayant-droits), mais pas par un tiers.

Le locataire a la charge de l’entretien des installations électriques, du système de chauffage (pompe à chaleur, chaudière, poêle à granulés…) et de la plomberie (joints, dégorgement des canalisations, fuite de robinet, vidange de la fosse septique, flexible de douche…) comme stipulé sur le bail de location. La liste intégrale des travaux qui lui incombent est précisée par le décret du 26 août 1987.

À l’intérieur du logement, le locataire a également la responsabilité du bon fonctionnement des portes et fenêtres, y compris les vitrages (mastic, vitres cassées) et les volets (mécanisme, lames de stores si la détérioration est de son fait…). Les plafonds, les murs, les revêtements de sol, les faïences doivent rester propres comme indiqué sur l’état des lieux d’entrée. L’intérieur des placards (tablettes, tasseaux) et les menuiseries (plinthes, baguettes, moulures) sont également à la charge du locataire. Les appareils électroménagers dans une cuisine équipée, les cheminées (ramonage), une pompe à chaleur, une chaudière à condensation doivent être entretenus par le locataire. Il est donc conseillé de souscrire un contrat d’entretien avec une entreprise.

Si le logement est loué avec un jardin, la tonte de la pelouse, la taille des arbustes ou l’élagage des arbres, le désherbage et la réparation du système d’arrosage déjà en place relèvent de la responsabilité du locataire. En revanche, si des branches dépassent chez le voisin, le propriétaire a l’obligation de prendre à sa charge leur élagage. Les auvents, terrasses, marquises, gouttières, grilles de portail doivent être entretenus par le titulaire du bail.

Attention, ne pas confondre travaux et vétusté !

Est considéré comme vétuste tout ce qui est abîmé par le temps. La vétusté relève de la responsabilité du propriétaire.

Un propriétaire qui souhaite mettre sur le marché du locatif sa maison ou son appartement doit remettre au locataire un dossier de diagnostic technique en même temps que la remise du bail locatif.

L’ensemble des diagnostics obligatoires vise à sécuriser votre location et à protéger ses occupants.

Tout comme pour la vente, les diagnostics immobiliers obligatoires pour la location varient en fonction de la date de construction du bien, de son code postal, et de l’âge des installations intérieures.

Demandez à votre conseiller Livyn, celui-ci se fera un plaisir de vous renseigner et vous conseiller ou retrouvez notre article sur les diagnostics immobiliers.

Comparer les annonces